J 38, Safe Heaven Learning Center
- Héloïse Geneves
- 8 déc. 2017
- 2 min de lecture
Après un weekend à Mae Sot avec l’équipe de l’association Psychomothaï (Manon, Morgane, Thomas) et Pauline, direction Bah Tha Song Yang, 3h de tuk-tuk bus vers le Nord (le 12/11/2017).
Au cœur de la jungle, se trouve la maison de Gloria. Le premier « village » est à 30 minutes de marche et la première « ville » à deux heures de tuk tuk. Elle et sa famille accueillent des enfants refugiés du Myanmar, tous issus de l’ethnie des Karens. Une ethnie fortement réprimé depuis 15 ans par le gouvernement Birman. Me voici ici jusqu’ à fin décembre pour donner des cours d’anglais. Les Psychomothaï ont déjà participé à la reconstruction d’un dortoir détruit par les intempéries, et d’anciens bénévoles ont récolté des fonds pour installer l’électricité sur le camp. Les enfants ont de quelques mois à 18 ans, et certains d’entre eux non pas accès à l’école Thaïlandaise, faute de papier d’identité. Ce lieu d’accueil se nomme : Safe Heaven Learning Center.
L’endroit est magnifique, nous sommes entourées de plantations de bananes et de montagnes verdoyantes, sur lesquels parfois dominent des temples dorées. Et au milieu des montagnes un fleuve, qui nous sépare du Myanmar (anciennement la Birmanie). Tous les matins, le paysage se découvre dans une fine brume, pour ensuite laisser place au soleil pour le restant de la journée (35°C en moyenne). Nous profitons de nos week-end pour passez du temps avec la famille, mais aussi visiter les alentours. Il y’ a quelques semaines nous nous sommes rendu dans une grotte à 40km d’ici.
Les Karens sont très croyant (ils sont de religion Chrétienne, Sabbat Adventice). Tout les matins et tout les soirs a lieu une petite messe organisée dans la chapelle familiale, et le samedi c’est le jour du seigneur. Nous les avons accompagnés à l’église du village voisin, les chants sont très présents lors des cérémonies religieuses.
Fin Novembre, de nouveaux bénévoles nous ont rejoint : Quentin, Neige et Maya, nous sommes maintenant 7 volontaires. On a débroussaillé un grand terrain pour pouvoir faire du sport et des jeux avec les enfants. Pour noël et nouvelle-an (qui ont lieu ici du 18 au 22 Décembre), un tournoi de volley est organisé entre plusieurs communautés Karens, alors on s’entraine mais surtout on s’amuse.
Le 30 Novembre, nous avons passé la soirée à fêter l’arrivé du mois de décembre, une fête nommée « Sweet December ». On a mis en place des décorations de noël (et qu’il est étrange de voir des guirlandes de noël sous 40°C et entre les bananiers…), on a assisté à la préparation et dégustation de sticky rice (riz à l’eau de coco) cuit à l’intérieur de bambous au feu de bois, et la soirée c’est terminé autour de chants et danses de noël.
Je me plais bien ici, les enfants sont super et la région est magnifique. Déjà un mois que j’ai posé mon sac chez Gloria et sa famille, le temps passe trop vite...
Fin décembre, je vais partir de Ban Tha Song Yang pour découvrir le Nord-Ouest de la Thaïlande (Paï, Chiang Maï...) pour une semaine, et rejoindre ensuite le Laos, où je pense travailler pour le mois de Janvier dans l’écotourisme… La suite prochainement, pour de nouvelles aventures... 😊
Comments