Fêter l'année 2747 entouré de lances roquettes, bienvenue chez les Karens et happy new year
- Héloïse Geneves
- 30 déc. 2017
- 2 min de lecture
18 Décembre : J’ai fêté l’année 2747 et on a dansé avec des lances roquettes.
Non je ne suis pas folle, je vous dis bien la vérité…Laissez moi vous expliquer. Avec Gloria, sa famille et les enfants du camp, nous sommes partie en barque direction Kaw Thoo Lei, dans le Karen state, au Myanmar. Un endroit accessible seulement par la Thaïlande. Là bas se trouve un énorme camp de réfugiés, un village même. Et c’est ici que sont rassemblées les forces militaires Karens. Sur place : une énorme scène pour fêter le traditionnel nouvel an Karens. Toute la soirée, on a eu droit à des danses, des chants et des discours, et le lendemain à eu lieu le défilé militaire. On a aussi pu rencontrer et discuter avec un général Karens qui parle très bien Anglais, qui nous a expliqué la situation et l’avenir qu’il imagine pour son peuple. Il souhaite avant tout un peuple qui a accès à une éducation et un peuple qui réfléchie sur le long terme (effectivement, les karens vivent dans le présent et on beaucoup de mal à faire des projets dans le futur, voir même pour le lendemain… L’organisation n’est pas leur fort…).
Quelques jours après être rentré au camp, on a fêté noël. Journée jeux et gros repas.
Est ensuite arrivé le temps de lever le camp (jeux de mots…), avec un gros pincement au cœur. Je suis allée donner des cours d’anglais à des réfugiés sans savoir à quoi m’attendre, les premiers jours ont été dure pour trouver ma place, et maintenant qu’il est difficile de partir. Manon, Morgane, Thomas et moi sommes partie ensemble, après 4h d’attente de bus, et surement des adieux, c’est finalement en stop, dans la benne d’un 4X4 que l’on à rejoint Mae Hong Son, puis Pai.
On a visité des grottes sur la route, loué des scooters à Pai pour aller au canyon et se balader, et participer à une soirée sortie de nulle part au milieu des champs.
Et lendemain cap sur Chang Mai, un peu plus dans le sud. La route LA PIRE de toute ma vie : 757 virages, dans un minibus qui roulait pas au norme de notre code de la route français, et je vous passes les détails… Je ne sais même pas combien de temps à duré ce trajet, mais il m’a semblé une éternité !
Arrivée à Chang Mai le 29 Décembre, on a rejoint la famille de Morgane et on a craqué… Il y’ avait un restaurant Français. Jour de fête. Entrée-plat- fromages-desserts, magret de canard à la moutarde, plateau de fromages français, DU VRAI PAIN… Le bonheur. Ensuite j’ai lâché la team, après un tour expresse à Chang Rai, je vous écris des bords du Mékong, au Laos, direction Luang Prapang. Deux jours de croisière sur une pirogue en direction de nouvelles aventures.
Commentaires