top of page

Le Laos

  • Photo du rédacteur: Héloïse Geneves
    Héloïse Geneves
  • 27 janv. 2018
  • 3 min de lecture

// GROS PROBLEME AVEC LES PHOTOS, connexion internet bien pourri depuis un mois... Je règle le problème quand je peux. //


Luang Prapang, du 1 au 12 Janvier

Après deux jours de croisière sur le Mékong, un nouvel an improvisé à Pakbeng (village perdu au bord de l’eau), j’arrive à Luang Prapang, qui est une ville magnifique. Le matin la ville se réveille sous la cérémonie de remise d’offrandes aux moines, et s’endort avec son grand marché nocturne et le couché de soleil sur le Mékong. L’architecture est coloniale et la plus part des panneaux sont traduits en Français. Cette ville a beaucoup de charme. J’ai posé mon sac ici pour deux semaines. J’ai trouvé un petit « travaille », je fais la promotion de croisière pour un hôtel restaurant deux heures par jours, et en échange ils me donnent le couvert et l’hébergement. Autour de Luang Prapang se trouvent des cascades d’eau turquoise à couper le souffle. J’ai vraiment un coup de cœur pour cette ville. J’aime passer du temps dans la bibliothèque de la rue principale, où l’on peut trouver des livres en français sur la conservation du patrimoine Laotien et sur l’histoire du Laos. La bibliothèque municipale propose un service aux villages perdus des bords du Mékong : l’argent récupérer grâce aux dons et à l’achat de livre est mis à profit pour donner des livres aux enfants grâce à un bibliobateau. Ils ont un projet pédagogique très intéressant, avec comme but de favoriser la culture et l’éducation pour tous.

Il fait bon vivre à Luang Prapang, je comprends pourquoi il y’a beaucoup d’expatrié français (il y’a même une vraie boulangerie !). Je pourrais y rester bien plus longtemps, mais la suite de mes aventures m’appelle… Et 24 heures de bus m’attendent pour me rendre au Sud du Laos. Cap sur Paksé.



Une semaine de scooter trip au plateau des Bolavens, du 15 au 21 Janvier

Après des heures et des heures de bus, j’arrive à Paksé : au Sud du Laos.

Je retrouve Manon, Thomas, et Momo pour une semaine de scooter à travers le plateau des Bolovens. 350 km de plantations de café, et une vingtaine de cascades, les paysages qui défilent sont spectaculaires.

On passe la première nuit chez l’habitant : chez MAMA, qui nous fait le meilleur riz curry que je n’ai jamais mangé, les portions sont dignes d’une vraie Mama. On a la chance d’assister à la baignade d’éléphants, au bord des cascades.

Le lendemain, on se rend chez une petite ethnie, les Kaloms, ils sont 1000 dans leur village (en tout ils sont 4000 au Laos). Nous voici dans un autre monde. Mr Hook parle très bien Anglais et nous fait la visite, on croie halluciner : les enfants fument le tabac au bang en bamboo dès 3 ans, les femmes vont accoucher seule dans la forêt, ils pensent que la terre est plate… Mr Hook nous fait visiter aussi les plantations de café, et nous explique les vertus médicinales de différentes plantes. On continue le trip, la grande boucle des bolavens, avec toujours plus de cascades.


4000 îles

Après des jours de scooters a voir des cascades, nous prenons le bus pour les 4000 îles, à l’extrême Sud du Laos. Ce lieu se prête parfaitement à la détente. On part à la découverte de deux îles en vélo, on fait aussi une journée kayak pour découvrir les chutes d’eau les plus larges d’Asie du Sud Est, et manger face aux dauphins d’eau douce..

Aujourd’hui le programme c’est détente à la piscine, puis demain cap sur Siem Reap au Cambodge, pour visiter les temples d’Angkor…


Comments


You Might Also Like:
bottom of page