top of page

Le Vietnam

  • Photo du rédacteur: Héloïse Geneves
    Héloïse Geneves
  • 11 avr. 2018
  • 3 min de lecture

26 Février au 3 Mars

Ho Chi Ming, la maison à 3 étages

Pendant une semaine, nous avons loué une maison à Ho Chi Ming, dans cette maison nous sommes 10 français, nous nous étions croisés sur la route et nous retrouvons là. Quel plaisir de pouvoir avoir une cuisine, de faire des courses et de faire à manger ! J’ai acheté du fromage, de la crème de marrons et de la mousse de canard ! La maison est sur trois étages, plusieurs terrasses, un grand salon. Habitué à dormir en dortoir, elle nous parait immense ! C’est sur la terrasse de l’étage qu’on fêtera mon anniversaire, où j’ai été plus que gâté : une chasse au trésor dans la maison me fait découvrir des cadeaux dans chaque pièce (écharpe, miroir, crêpes à la banane, bonbons, collier, fleures, une Kimono…). Mes 25 ans sont gravés à jamais. Il ne manque que la famille. Mais avec moi il y’a Hugo qui est là part hasard avec ses histoires rocambolesques, Camille et Pierre et leurs démonstrations de ukulélé, Yohan et Aléxia et leurs goods vibes, et mon club des 5, ma dream team: Momo, Thomas, Manon, et Simon. D’ailleurs, ces trois derniers on acheté des motos pour parcourir le Vietnam. On se recroisera, mais Momo et moi on jouera la sécurité, on voyagera en bus.


Mui Né, et ses dunes 3 au 5 Mars

Avec Momo on part pour Mui Né, connu pour ses nombreuses et immenses dunes de sables orange, blanche et rouge, un paysage que l’on n’imagine pas au Vietnam, un air de Sahara. Le lendemain, les copains arrivent en moto. Ils ont trop la classe sur leur moto vintage. C’est à moto qu’on ira voir un petit canyon, faire du « sablogan », puis les dunes au couché du soleil. Magiques.

PS : On a acheté nos billets pour Bornéo, on part fin Mars, de Hanoi au Nord du Vietnam, pour Kuching/Bornéo en Malaisie.

Cap Sur Hoi An, 5 Mars au

15 heures de bus, cap sur Hoi An, la ville des lanternes et des couturiers.

Hoi An est une jolie ville, au bord d’une rivière, toute les maisons sont jaunes, et les lanternes ce comptent par milliers. Classé au patrimoine de L’Unesco, Hoi An a énormément de charme. On retrouve nos amis. Hue

Hue sera une ville de passage, on a visité un parc aquatique abandonné. Une impression bizarre, des toboggans se mêlant à la végétation, un énorme dragon, un simulateur de vol… Une ballade bien sympa. Ninh Bin & Cat Ba

Ninh Bin est la Baie d’Halong terrestre. Notre Guest House est au milieu de ses immenses pains de sucre qui semblent avoir poussé par centaines, on fera une ballade en bateau de 3H, avec Pierre et Camille que l’on a retrouvé, sur une rivière, au milieu des montagnes cailloux.

Après encore des heures de trajet en bus pour nous rendre à Cat Ba, la fameuse baie d’Halong se trouve devant nous, et ça valait la peine. Nous prenons le bateau en longeant un immense village flottant de pécheurs. Les paysages du Vietnam sont surprenants.


Sapa et Mai Chau

Ballade dans les rizières en terrasse, on loge chez l’habitant. Ici ce ne sont pas des Vietnamiens mais des ethnies comme les Hmongs et les Thay. L’artisanats est très présents : du tissage, des techniques de teinture à base de plante d’Indigo, des instruments traditionnels… J’ai acheté une super veste brodé à la main et de belles étoles, le sac à dos commence à être lourd. A Mai Chau, il y’a aussi de la super cuisine (riz sauce tomate délicieux, et même de la tartiflette servit dans des bols en terre cuite) ! Des petits villages de campagnes,nous sommes au calme, loin du bruit des klaxons incessants, que nous allons vite retrouver à la capitale...



Hanoï

Nous logeons dans la vieille ville, à coté de la grande cathédrale Saint Joseph. Hanoï est une ville qui grouille de monde, j’étais plus tranquille au milieu des rizières. Des petites ruelles me font penser aux traboules de Lyon. Je visite un temple, ,sur un lac en centre ville et rencontre Dê, un papi vietnamien qui fait de la calligraphie. J'ai passé une heure à faire de la calligraphie avec lui c'était super ! Demain, je m’envole pour Bornéo, où j’ai trouvé un job en échange de l’hébergement et la nourriture pour deux semaines, dans la jungle, pour une guesthouse, à une heure de Kuching. J’ai hâte de me pauser un peu, travailler et participer à un projet.



Comments


You Might Also Like:
bottom of page